Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Daily Tours Special promotion: Free nights & discounts in the Kempinski Hotels, Mövenpick Hotels, IHG Hotels, Hilton Hotels, Grand Swiss Belresort Tala Bay. House of pilgrims in Jordan
 
 

Visa

Tous les ressortissants étrangers ayant l’intention de voyager en Jordanie doivent être munis de visas touristiques. Un visa peut également être obtenu à Amman à l’Aéroport International de l’Impératrice Alia, et dans ce cas il faut payer 60 US$ Personne l'équivalent de 40 JOD ainsi qu'à la plupart des frontières territoriales et maritimes (à l'exception du pont Allenby) pour la plupart des nationalités. Les visas peuvent être organisés gratuitement pour les groupes de 5 personnes et plus qui arrivent en même temps et qui séjournent en Jordanie pour un minimum de 2 nuits, à condition que de nous envoyer une liste contenant tous les détails des passeports du groupe avant l'arrivée.

Le visa gratuit est disponible pour tous ceux qui entrent et quittent le pays par la zone économique spéciale d'Aqaba.


Avec un visa touristique, on peut séjourner en Jordanie pour un mois. Pour un séjour de long terme, vous devez prolonger votre visa au poste de police ou contacter la firme touristique qui vous reçoit en Jordanie. Votre séjour vous sera gratuitement prolongé par un cachet dans votre passeport. Si vous ne suivez pas cette procédure, vous serez amendés à l’aéroport lors de votre départ du pays et les frais d’amende sont facturés par jour passé sans visa dans le pays. La taxe de sortie est de 8 dinars jordaniens, le paiement doit être effectué uniquement en dinars car les dollars ne sont pas acceptés. La taxe ne concerne pas les personnes ayant passé en Jordanie moins de 24 heures.

Fuseau horaire

La Jordanie a deux heures d'avance sur le GMT en hiver, et trois heures d'avance en été. Donc n'oubliez pas de mettre votre montre à l'heure locale lorsque vous Voyagez en Jordanie. 

Devise 

La monnaie locale est le dinar jordanien ou "JD", qui est divisé en cent piastres ou mille fils. Le cours du dinar est lié au dollar. Le taux de change actuel est de 71JD pour 100US$. Bien que les dollars US sont largement acceptés, il est prudent d’apporter des dinars avec vous pour voyager en Jordanie.

Cartes de crédit et chèques de voyage:

Vous remarquerez que Visa, MasterCard et dans une moindre mesure, les cartes American Express sont acceptées dans la plupart des boutiques quand vous voyagez en Jordanie. Les chèques de voyage peuvent être échangés contre de l'argent dans les bureaux de change, mais vous devriez vous attendre à payer une commission de 3-5% pour cela.

 

 

 

Les banques

Les banques à travers tout le pays sont ouvertes du dimanche au jeudi inclus de : 09h00 à 15h00. Les bureaux de change son disponibles dans toutes les banques et dans la plupart des hôtels. La banque centrale jordanienne fixe les taux quotidiens du dinar par rapport au dollar ou autres monnaies internationales.

 

 

Les médias

 

Dans tous les hôtels 5* et quelques hôtels 4*, quelques chaines  de télévision françaises sont diffusées. Le principal journal quotidien de langue anglaise diffusé en Jordanie est « The Jordan Times ». 

 

 

La téléphonie

 

Les services téléphoniques en Jordanie sont très fiables. On peut téléphoner de la Jordanie à l’étranger à partir de n’importe quel téléphone publique ou privé. Il existe en Jordanie deux opérateurs téléphoniques : « Zain » (couverture un peu plus grande) et « Orange ». Les appels locaux coûtent environ 0,1 dinar la minute et les appels en direction de Moscou 0,7 dinars. Les appels entrants sont gratuits, c’est pourquoi il est recommandé d’acheter une SIM carte d’un opérateur local. Les appels vers un téléphone mobile, sont facturés comme des appels à l’étranger et dans certains hôtels, l’on pourrait même vous présenter une facture spéciale pour appels internationaux. En plus, dans la plupart des hôtels, on paie un minimum de 3 minutes de conversation quelque soit la durée réelle. Si tandis que vous êtes dans la rue et avez besoin de faire un appel urgent au sein de la Jordanie (par exemple, téléphoner à l’hôtel), dans la plupart des magasins vous serez autorisés à utiliser le téléphone local, telle pratique y est couramment répandue. Le code international de la Jordanie (pour les appels internationaux depuis l’étranger) : +962



 

 

Internet

 

L’accès à internet est fourni far de nombreux cybercafés et dans la plupart des hôtels. Ce service est payant pour la majorité des hôtels, vous pouvez clarifier cela d’avance en consultant le site web de l’hôtel ou avec la compagnie d’accueil.

 

L’eau

 

Tous les hôtels trois, quatre et cinq étoiles ont leur propre système de filtration. Dans les hôtels 5*, il vous sera offert gratuitement chaque jour, des bouteilles d’eau potable. Vous pouvez aussi acheter de l’eau en bouteille dans les magasins à des prix bas à ceux de l’hôtel.

L’eau en Jordanie est une ressource précieuse, c’est pourquoi le gouvernement appelle tout le monde à l’économiser, et dans les hôtels il y a même une note indiquant cela.

 

Le transport

 

Les bus internationaux de la compagnie JETT relient plusieurs localités et sont suffisamment confortables. Il est mieux de réserver les tickets par téléphone ou payer à la caisse quelques heures avant le départ du bus (de toutes les manières, le voyage doit être confirmé à la station).

 

 

La médecine

 

Dans la capitale jordanienne - Amman, et dans les grandes villes, les services médicaux sont d’un très haut niveau. Tous les médecins parlent l’anglais et il est très courant d’en croiser qui parlent le russe, puisque la plupart ont étudié en Russie ou dans les pays de la CEI. Dans les grands hôtels, un touriste malade peut consulter le médecin de l’hôtel.

 

L’électricité

 

L’électricité en Jordanie est d’une tension de 220 volts et 50 hertz de fréquence. Les prises locales acceptent les fiches cylindriques et celles en forme de lames. Les touristes dont les appareils nécessiteront une tension différente recevront un adaptateur dès leur arrivée à l’hôtel.


 

La cuisine

 

Contrairement aux croyances répandues, la cuisine jordanienne n’est pas fortement épicée. Cependant, dans la nourriture quotidienne, l’on ajoute de la menthe, les légumes-feuilles, le citron, l’oignon, les olives marinées, du pignon de pin. La cuisine nationale comprend toute une gamme de mets nécessairement succulents appelés mezzeh, du pain traditionnel fin très aromatisé et des sucreries extraordinaires imbibées de sirop, de pistaches et autres délicatesses, ainsi que le Mansaf – un plat traditionnel d’agneau cuit avec du riz à la sauce au yogourt. Tous ces plats sont servis dans plusieurs restaurants spécialisés dans la cuisine arabe.

 


 

Houmous, c’est la pâte la plus populaire fabriquée à partir de purée de poix chiche effilochés, avec l’ajout de tahinia; (Liquide Blanc extrait  de graines de sésame moulues), de l’ail et du jus de citron.

Baba ganousch (caviar d’aubergine), est une sorte de pâte épicée d’aubergines bouillies ou parfois grillées et de tahinia.

 

Foul, est un plat de haricots bouillies avec de l’ail, du jus de citron, du carum et de l’huile d’olive.

 

Kubbe, boulettes frites de viande cuite aveс des épices et du bourghoul (blé concassé), de de viande hachée avec de l’oignon et des pignons de pin.

 

Sambusek, petits beignets farcis de viande hachées et de fromage blanc (fromage féta), d’épinard ou d’un mélange de feuilles.

 

Taboulé, salade de persil finement haché, de tomates, d’oignons et de menthe fraîche avec un ajout de bourghoul et de jus de citron.



Mansaf, plat national jordanien. C’est un plat d’agneau préparé d’une manière spéciale avec du riz, des noisettes, avec un ajout de sauce spécifique de yoghourt local. Traditionnellement servi dans un plat commun, le mansaf est servi dans la plupart des restaurants jordaniens.

 

Kebab, brochettes de tous types, cuites sur un feu de charbon de bois, est aussi un plat original de la cuisine locale. Différents restaurants préparent plusieurs variétés de kebab : shish taouk (kebab de poulet sans os), shish kebab (kebab de mouton et de bœuf sans os) et kofta kebab (kebab de mouton haché avec un ajout d’épices).

 

Les friandises faites en Jordanie font partie des meilleures du le monde arabe. Il y a des biscuits saupoudrés de sésame, du « baklava » avec des pistaches, le fameux « kunafa » au fromage, les beignets « Kataef », d’excellentes crèmes glacées, différents fruits confis et autres produits de confiserie.

 

Baklawa, ressemble à un gâteau de pâte feuilletée, constitué de plusieurs couches minces de pâtes avec des noix écrasées trempées dans du miel.

 

Kunafa, gâteau à partir de morceaux de pâtes farcies & de fromage de chèvre, cuit au four et recouvert de mélasse.

 

Kataef, plat traditionnellement servi pendant le Ramadan, constitué de petites boulettes de pâte farcies de noix et de fromage bien grillées.

 

Ma'mul, gâteau parfumé de noix et de dattes, préparé avec une eau rose comme arôme.

 

Mohallabiya, pouding de lait avec un ajout d’arôme (infusion de pétales de rose ou d’orange).

 

Sahlab, une boisson chaude de lait avec un ajout de racine râpée de la plante locale à épices sahlya, servi avec des pistaches concassées, de la cannelle et de l’eau de rose.

 

 

Le thé et le café sont des boissons traditionnelles. Ces boissons se boivent ici en quantité et avec goût. Le thé est souvent bu dans de petites tasses, parfois très sucré mais avec de la menthe ou d’autres herbes. Le café au contraire est souvent servi sans sucre, mais il est de bonne qualité et on y ajoute aussi de la cardamome. Traditionnellement, on sert aussi avec le café, un verre d’eau froide.

Le café n’est pas seulement qu’une boisson, mais avant tout un symbole de l’hospitalité locale, et donc ne soyez pas surpris lorsque dans un magasin l’on vous proposera une tasse de café ou de thé pendant que le propriétaire va chercher les articles susceptibles de vous intéresser.

En plus, le café et le thé vous seront offerts dans toutes les maisons jordaniennes où vous serez invités et refuser une telle offre serait hors des règles du bon ton. Le thé est servi dans de petites tasses transparentes, il est préparé avec un ajout de menthe fraîche.

 


 

L’alcool

Le pays produit quelques marques de bon vin de table et de bière, il importe aussi en grande quantité les boissons alcoolisées de haute qualité. Ces dernières sont vendues dans la plupart des restaurants de la ville et dans les bars toute l’année sauf en période de Ramadan. En plus des bars et restaurants, les boissons alcoolisées sont vendues dans des magasins spécialisés. Des boissons locales fortement alcoolisées, la plus populaire est appelée Arak, vodka arabe de raisins, préparée à base d’anis, jamais utilisée dans sa forme pure mais seulement dans un mélange d’eau et de glace.

 

 

Les restaurants

De nombreux restaurants dans toute la capitale offrent une grande variété de plats de la cuisine locale et internationale. Ce sont des restaurants de cuisine française, italienne et asiatique, et bien sûr, de la cuisine traditionnelle arabe. Habituellement, le déjeuner dans un restaurant typique jordanien coûte entre 20-25 $, dans les restaurants chers - à partir de 45 $.

 

Le restaurant « Kan Zaman » (« temps anciens ») est situé  en capitale, sur la voie menant à l’aéroport international. Il est du style d’un château arabe du moyen-âge et traditionnellement, des groupes de touristes qui préfèrent le buffet s’y arrêtent pour déjeuner. Ces dernières années, d'autres restaurants dans le centre de Amman offrent à KanMazan une bonne concurrence, ce sont : "Tavahin Al Hawa" ("Les moulins à vent"), "Reem Al Bawadi", "Sultan Ibrahim", "Ghawar". Ce sont des restaurants traditionnels arabes avec une excellente cuisine et un service de haut niveau. Pour ceux qui passent leurs vacances à Aqaba, il est souhaitable de visiter  les restaurants "Capitaine" (il est construit en forme d’étrave de bateau et se trouve à proximité de l'hôtel "Aquamarine-2") ou "Ali Baba.




 

 

Particularités locales

 

La Jordanie est le pays le plus stable et le plus sécurisé du Moyen-Orient. La criminalité est quasi inexistante, dans les rues on rencontre souvent des patrouilles de police, mais à cause de la grande influence des traditions tribales, les Jordaniens eux-mêmes assurent la sécurité de leur localité.


 

 

L’habillement

 

Les vêtements doivent être décents (en particulier chez les femmes) et non pas extravagants. Il est recommandé lors des excursions de mettre des vêtements décontractés, confortables, quotidiens  et des chaussures résistantes. Les jupes courtes et habits sans manches peuvent causer beaucoup de réactions négatives. Les robes trop ouvertes et plaquées ne sont pas les bienvenues, même pour une étrangère, en particulier dans la vieille ville, "down-town", qui est le cœur historique d'Amman, ainsi que dans les zones rurales de la Jordanie, où il est préférable au voyageur  de mettre des vêtements du style conservateur. Même les shorts pour les hommes sont considérés comme indécents dans les lieux publics.

 

Dans certaines mosquées, l’entrée est interdite aux non-musulmans. Femmes doivent se rappeler que s’asseoir dans le siège avant d'une voiture est considéré comme indécent. Avant de prendre une photo de quelqu'un, vous devez toujours demander la permission. Pour éviter tout problème, ne photographiez pas des installations militaires et des infrastructures de transport. Sur les plages, il est interdit aux femmes les bains de soleil à la mode du style topless, autorisés en Occident.



 

 

Le tabagisme

 

La Jordanie se caractérise par un libéralisme à l'égard du tabagisme, plutôt que l'Europe et les États-Unis. Seulement dans les grands hôtels on peut trouver des endroits où il est interdit de fumer. La plupart des touristes fumeurs ne se refusent pas le plaisir d'essayer le narguilé (nom local de la pipe à eau), qui est très répandu dans les cafés et dans presque n'importe quel restaurant. Le tabac local se démarque par sa saveur douce et l'abondance d’arômes..






Les pourboires

 

En Jordanie, le pourboire n'est pas obligatoire, mais toujours reçu avec beaucoup de gratitude. Dans les hôtels et restaurants, vous pouvez simplement ajouter à la facture environ 10% du coût total du repas, mais l’on a l’habitude de donner un petit pourboire directement aux serveurs. Le pourboire aux travailleurs de l’hôtel est généralement 1/2 ou 1 dinar jordanien (2 dollars USA). Aux taximètres, on laisse habituellement un pourboire de 0,2 dinar jordanien.